Ma vie en Suède

5 décembre 2009

C'est fini !

Et voilà, notre aventure suédoise est terminée !!!
A partir de maintenant, vous pouvez suivre nos aventures sur ce blog :

A bientôt !

24 octobre 2009

Bye-bye party

Ca y est, c'est la fin !
Hier était le dernier jour d'école pour les filles ...
La journée avait commencé par les pleurs de Marlysa ... et la fièvre de Siobane ! Flute, c'était pas le jour. Mais, cas de force majeur, je l'ai gavée de Doliprane et elle est allée à l'école histoire de dire au revoir aux copains et à sa maitresse.

Et l'après-midi, nous avions invité leurs meilleurs amis pour une dernière fête ensemble ! J'avais organisé une grande chasse au trésor à travers la maison ... les enfants se sont vraiment bien amusé. Malheureusement, Siobane, qui n'était vraiment pas en forme est allée se coucher ... elle n'aura passé que quelques minutes avec ses copines, Beata la suédoise et Lucie la belge :
comme vous voyez, elle n'a pas la forme !

Eloïne, quant à elle, était entourée de Marie, sa grande copine avec laquelle elle a déjà prévu de se retrouver dans quelques mois quand elle sera elle aussi de retour en France et des anglaises : Miranda, Elizabeth et Emily :

Et enfin, Marlysa qui avait eu une fête d'Halloween avec son grand copain Lucas, Kairi, l'estonienne avec qui elle avait été en classe pendant ces 3 ans et Faustine, franco-allemande.

Bref, tout ça pour dire que nous avons fêté l'internationalité de l'amitié ...

et des grimaces !!!

PS : après une nouvelle nuit de fièvre, je me suis décidée à emmener Siobane chez le médecin. Elle a une infection urinaire et devrait vite être sur pied.

18 octobre 2009

Week-end à Helsinki

Dernier week-end touristique avant de quitter la Suède ; dernière capitale "scandinave" (attention, ne jamais dire à un Finois qu'il est scandinave !!!) ; derniers très agréables moments avec des amis non francophones ...

Samedi, donc, nos hôtes finois (la famille d'Emilia, la meilleure copine de Marlysa) nous ont fait faire un tour de la ville ... et par chance, malgré des prévisions météo catastrophiques, nous n'avons pas eu de pluie.
Notre visite a débuté par l'église orthodoxe :
Là, on sent bien l'influence russe sur la Finlande.

Et dans l'église, pas de bancs ! Juste quelques chaises pour les personnes âgées et les enfants ... mais la plupart des fidèles restent debout pendant les célébrations.

Puis, nous sommes allés voir la cathédrale (luthérienne) d'Helsinki, malheureusement en partie cachée sous des échaffaudages :

Puis nous continuons notre tour du centre ville :
Voici la rue qu'il faut voir au moment de Noël ! Elle est complètement illuminée et c'es là que se déroule la parade du Père Noël ... qui, comme chacun sait est Finois et non Suédois comme le prétendent ces dernier !

La gare centrale, elle aussi en rénovation :

et le parlement :

Et pour finir, pour se réchauffer un peu, pour reposer les petites pattes fatiguées des 6 enfants et pour manger un petit morceau, nous nous sommes arrêtés sur un bateau-restaurant. Une ambiance très chaleureuse et agréable :

de gauche à droite, il y a : moi (vous m'aviez reconnue !), Kimmo, Irina, Eloïne, Siobane, Marlysa et Emilia

Et il y a même un petit coin rien que pour les enfants, où ils peuvent lire ou dessiner :
... permettant aux adultes de finir leur discussion et leur café !

A partir de là, je n'ai plus de photos ... mais nous avons passé une soirée très agréable chez nos amis. Irina nous avait préparé un repas typiquement finois.
Et aujourd'hui, nous avons passé un moment dans un 'centre scientifique' (un peu comme la Vilette à Paris ou l'Universeum, ici à Göteborg) où les enfants peuvent faire des expériences tout en s'amusant, avant d'aller reprendre notre avion.

16 octobre 2009

Joyeux anniversaire !

Allez, pour que le blog ne s'éteigne pas encore, une petite photo de Stéph et ses filles hier soir alors que nous avons fêté son anniversaire avec un tout petit peu d'avance ... en effet, ce soir, nous décollons pour un week-end à Helsinki ... J'essayerai de trouver un peu de temps en début de semaine prochaine pour vous raconter.

JOYEUX ANNIVERSAIRE, homme de ma vie !

26 septembre 2009

Petite princesse

Après de nombreuses demandes de sa part, et après avoir respecté sa part du marché (ne pas trainer pour se préparer le matin), Eloïne a pu faire percer ses oreilles !

Elle est tout contente, ma jolie princesse !

1 septembre 2009

Pool Party

Vendredi dernier, nous étions invités à une Pool Party : une fête entre voisins autour de la piscine. Le principe était que chacun apporte un plat et qu'on se détendent tous ensemble à la piscine.
Sauf que vendredi dernier, quand nous avons vu la météo, nous avions bien cru que tout allait être annulé ! Des trombes d'eau comme il en tombe rarement autant ... même ici !

Et pourtant, quand un peu avant 17h, mes voisins ont commencé à monter les auvents, on s'est dit que définitivement, les Suédois ne sont pas câblés comme nous !!! Malgré la pluie battante, la fête aurait bien lieu. Et voilà que nous, pauvres petits français, sommes allés affonter le gros temps pour passer une dernière fois un moment avec nos voisins. Et nous nous sommes dit que finalement, ils sont peut-être dans le vrai, ces Suédois à ne pas se laisser arrêter par 3 gouttes d'eau pour faire la fête car nous avons vraiment passé un très agréable moment !

Et même que la pluie s'est finalement calmée et qu'à la faveur d'une "éclaircie", Stéph est allé faire une petite partie de volley dans la piscine !

Les filles étaient enchantées car malgré la météo plus que désavantageuse, elles ont eu droit à un petit tour dans la piscine !

A méditer, donc ... la prochaine fois que la pluie vous arrêtera !

31 août 2009

Maritiman

Encore une visite qui date de début aout et que je n'avais pas encore pris le temps de venir montrer sur le blog. Maritiman est un musée en plein air qui regroupe une vingtaine de bateaux.
Il y en avait des petits, ici, le Storm Princess qui a évidemment plu à Eloïne, un remorqueur de port :
une hélice plus grande que Siobane !

un sous-marin dont le nom nous a rappelé nos récentes vancances ...

une barge :

Ici, une vue du musée avec en particulier ce gros navire de guerre :
un phare flottant :

les filles à la barre !!!
un bateau de pompiers :

un vieux cargo :

Et Marlysa sur la chaise du capitaine !

29 août 2009

Le tour des canaux en Paddan

Les Paddan, ce sont ces petits bateaux plats qui font le tour du canal de Göteborg :

Nous avons donc embarqué, avec gilets de sauvetage pour les enfants ...

Tout au long du trajet, nous passons sous des petits ponts :

Deux de ces ponts sont tellements bas qu'il faut s'assoir sur le fond du bateau et baisser la tête pour pouvoir passer !

Une joli balade qu'on aurait regretté de ne pas avoir faite avant de quitter Göteborg !

29 août 2009

Désolée pour ce long silence ...

Le mois d'août est passé à toute vitesse ... la fin des vacances de Stéph, Marlysa et son bras plâtré, un voyage imprévu en France et bien sûr, la rentrée ... sans oublier l'échéance du déménagement qui se rapproche de plus en plus !
Mais j'ai enfin vidé les photos de l'appareil et je me rends compte que j'ai oublié de relaté 2 visites intéressantes que nous avons faites début août ... je vais donc réparer ces omissions.

26 juillet 2009

De retour à la maison

Ouf ! ça fait du bien de rentrer chez soi ... surtout après 3 jours de route dont 2 jours 1/2 sous une pluie continue !

Nous avons donc quitté les Lofoten ensoleillées par ferry ...

... et à peine avions nous posé les roues sur le continent que la pluie a commencé à nous arroser.
Enfin, nous avons quand même pris la direction du sud et bien entendu, c'est toujours sous une pluie battante que nous avons retraversé le cercle polaire (66°33'nord, pour ceux qui auraient oublié !) ...

... avant de nous arrêter pour la nuit.
Le lendemain, hier donc, nous avons repris la route, toujours sous la pluie ... et toujours vers le sud. Notre dernière étape était la ville de Trondheim et sa magnifique cathédrale (pas tellement en valeur par ce temps !) ...

... dont nous n'avons pas pu visiter l'intérieur car elle était déjà fermée quand nous sommes arrivés. Et nous ne nous sommes pas promenés longtemps dans les vieux quartiers à cause de ???

C'est nous, là, sur le gauche du pont (Eloïne en blanc, Marlysa en bleu clair, moi en bleu foncé et Siobane sous le parapluie)

... et bien oui ! encore la pluie !

Mais bon, aujourd'hui, si nous sommes encore partis sous la pluie, nous avons retrouvé du temps sec peu après midi et même un petit et timide rayon de soleil en arrivant sur Göteborg.