Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Suède
10 août 2008

Jeudi 31 juillet : Bergen

Le jeudi, nous avons visité Bergen, la ville sans doute la plus connue des fjords de Norvège. Bergen est réputée pour être la capitale de la pluie, avec plus de 260 jours de pluie par an !

A Bergen, il y a un dicton qui dit : "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements" ...
Une petite blague aussi : A Bergen, un touriste demande à un enfant si la pluie s'arrête parfois de tomber ... et l'enfant lui répond : "j'en sais rien, moi ... je n'ai que 8 ans !"

Bref, tout ça pour dire que nous sommes arrivés à Bergen un jour absolument exceptionnel, puisqu'il ne pleuvait pas ! Le ciel était bien gris le matin, mais il s'est dégagé dans la journée et on peut même dire que nous avons vu le ciel bleu au dessus de la capitale de la pluie !

Mais j'arrête avec mes histoire de pluie et je vous montre Bergen ...

Notre visite a commencé par une petite église :

5_Bergen_0592

Par rapport à nos majestueuses cathédrales françaises, elle n'a rien d'exceptionnelle, mais en Norvège, et à Bergen en particulier, elle est particulièrement richement décorée (je n'ai pas de photos de l'intérieur, car sans flash, ça ne rendait rien ...). En fait, cette église se trouve tout près du quartier hanséatique. C'est là que s'étaient installés de riches marchands allemands qui, pour le salut de leur âme on fait de nombreux dons à cette petite église de quartier.

Ensuite, nous sommes allés visiter ce fameux quartier hanséatique : des maisons toutes en bois, des ruelles étroites :

5_Bergen_0604

5_Bergen_0606

Je vous laisse donc deviner quel est le risque et la crainte omniprésents dans ce quartier ... les incendies, bien sûr ! Alors voilà ce qu'on peut voir si on regarde attentivement les toits :

5_Bergen_0610

5_Bergen_0611

Et tout ça, ça donne soif !

5_Bergen_0609

Ensuite, nous sommes allés voir une église en bois debout (typique des églises de Norvège) :

5_Bergen_0620

Notez les motifs "vikings" qui décorent le toit ... En fait quand la "nouvelle" religion chrétienne a voulu s'implanter en Norvège, ils ont garder des symboles païens pour que les gens ne soient pas perdus, on voit donc ici des serpents qui sont un symbole très positif pour les vikings :

5_Bergen_0623

Le seul truc un peu décevant, c'est que cette église a été détruite il y a quelques années par un incendie ... elle a été refaite à l'identique, mais il lui reste un petit côté IKEA ... pas très authentique, quoi !

Alors voilà pourquoi nous appelons ces églises "en bois debout" :

5_Bergen_0629

5_Bergen_0638

Les planches de bois sont ici disposées verticalement. C'est également debout que le bois a sécher pour lui donner une plus grande dureté.

A l'intérieur, on a pu admirer un Christ "viking" qui, contrairement à nos Christ européens qui souffrent sur la croix est un Christ en majesté, un vrai chef que les viking pourront respecter !

5_Bergen_0631

Après ça, petit tour pour voir une belle vue de Bergen ...

5_Bergen_0652

... et de jolies maisons ...

5_Bergen_0655

Un arrêt photos sur le port :

5_Bergen_0657

5_Bergen_0658

5_Bergen_0659

Puis nous avons retraversé Bergen :

5_Bergen_0660

en direction de son célèbre marché au poissons. Il s'agit du joli quartier touristique de la ville :

5_Bergen_0664

5_Bergen_0614

5_Bergen_0619

Là, nous avons fait quelques emplettes, comme dans cette boutique de Noël (OK, c'était pas la saison ! ) :

5_Bergen_0617

ou ...

5_Bergen_0618

Ensuite, retour au bateau où nous avons encore une fois admiré la vue :

5_Bergen_0666

Nous avons regardé voler les mouettes (assez spéciales avec leurs ailes noires) ...

5_Bergen_0672

                                      ... et les hydravions !

5_Bergen_0668

En repartant, nous aurions pu nous croire dans nos fjords suédois du Bohusland :

5_Bergen_0673

... si certains détails n'étaient pas là pour nous rappeler que nous étions bel et bien en Norvège !

5_Bergen_0674

... et en route pour Stavanger, la ville du pétrole !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oh j'adore ta photo du port avec l'enfilade de maisons et les bateaux devant.
C
Si si ... en général, les filles râlent quand on doit marcher ! Mais bon, on en a fait beaucoup en car, aussi ... du coup, ça a été ! ;-)
K
Wow! j'ai adoré regardé tes photos! les églises sont étonnantes! très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, j'aime particulièrement le Christ qui a un côté naïf/enfantin, probsbleemnt ç cause du trait et des couleurs :)<br /> <br /> Les mouettes sont très graphiques, j'adore!!!<br /> <br /> PS : tes filles ne râlent pas quand il faut marcher pour découvrir une ville ? Eva râle sans cesse.... pfff!
Ma vie en Suède
Publicité
Publicité