Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Suède
9 septembre 2008

Mais comment fait-on pour avoir un RV médical dans ce pays ???

Allez, ça faisait longtemps ... me revoilà un peu pour râler sur les méandres de la médecine suédoise !

Depuis quelques temps, je dois prendre RV chez l'ophtalmo pour Siobane ... visite annuelle ... dont la nécessité se fait de plus en plus ressentir car Siobane oublie sans arrêt de mettre ses lunettes ... c'est un signe que celle-ci ne sont plus adaptées.

Bref ... où prendre RV ???

La première info que j'ai réussi à avoir est qu'il faut s'adresser aux opticiens ... très bien, c'est simple !
Ben non, en fait, ce serait trop simple ! Les consultations chez l'opticien ne se font qu'à partir de 8 ans ...

Mais j'ai quand même réussi à obtenir l'info ! Pour les enfants de moins de 8 ans, il faut prendre RV au service d'ophtalmologie pour enfants de l'hôpital de Göteborg ...

Forte de cette info, je décide donc d'appeler ... et je décide même de tenter de prendre ce RV en suédois !
J'explique à la dame au téléphone que mon suédois est mauvais et qu'elle doit parler lentement (voire même répéter ... ) ... mais tout se passe bien ... Elle finit par me demander où j'habite ... et comme j'habite Mölndal (et non la commune de Göteborg), elle me dit d'appeler à l'hôpital de Mölndal et elle me donne même le numéro.

Jusque là, j'étais toujours confiante et sure de moi ! C'est pas grave, un coup de fil de plus, parler suédois ne me fait plus peur ... et si c'est pour avoir un RV plus près de chez moi, y a pas de quoi stresser !

Me revoilà donc pendue au téléphone, expliquant que mon suédois n'est pas très bon mais que j'ai besoin d'un RV pour ma fille ... "quel âge a votre fille ?" ... "5 ans" ...
"dans ce cas-là, vous devez appeler krrrrrzerilzzkrrrrrzerilzz à ce numéro"

Hou là là ! cette fois, ma confiance s'envole, mon optimisme aussi ... je dois encore passer un coup de fil ... mais où ??? Je demande qu'on me répète le numéro ... à défaut de savoir quel service j'appelle ... et la dame, bien moins aimable et compatissante pour mon suédois boiteux me répète le numéro aussi vite que la fois précédente ...

Cette fois, je suis vraiment dans la m*rd* !!!

Bon, malgré tout, j'ai réussi à interpréter des bribes d'informations ... et en fait, l'hôpital de Mölndal me renvoyait sans doute sur le service pour enfants que j'avais appelé précédemment ...

Pas très sure de moi, cette fois-ci, je décide de rappeler au premier numéro que j'avais fait ... Cette fois, je demande à la personne au téléphone si je peux parler anglais et je lui explique mes aller-retours téléphoniques ... Du coup, ouf ! elle a pris mes coordonnées pour me fixer un RV !

Comme quoi, on finit bien toujours par y arriver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie en Suède
Publicité
Publicité