Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Suède
15 novembre 2007

Jean-Baptiste Bernadotte

Au programme du billet d'aujourd'hui : culture et autosatisfaction !

Aujourd'hui, comme devoirs en suédois, je devais lire un texte sur Jean-Baptiste Bernadotte ... un officier napoléonien devenu roi de Suède.

D'abord l'autosatisfaction : sur un texte d'un page, je n'ai eu à chercher que 8 mots dans le dictionnaire ! Pas mal, non !
D'ailleurs, mercredi, j'étais seule en cours (ce qui a rattrapé les 3 cours précédents que j'avais manqué pour cause de filles malades). J'ai donc passé 1h30 à discuter en suédois avec ma prof ! Ben il parait que je m'en sors bien. "La conversation fonctionne bien", m'a dit ma prof à la fin du cours.

Maintenant, passons à la culture ... J.-B. Bernadotte, c'est lui :

Jean_Baptiste_Bernadotte

Après la mort de leur roi sans descendant mâle, et alors qu'ils venaient de perdre la Finlande, les Suédois sont venus en France chercher un homme de caractère pour devenir roi de Suède et récupérer la Finlande. C'est ainsi que J.-B. Bernadotte est devenu roi de Suède, mais ne s'est absolument pas employé à récupérer la Finlande, mais seulement à unifier la Suède et la Norvège.
Le roi actuel de la Suède est la 7e génération d Bernadotte à régner sur la Suède. Et les souverains du Danemarque et de la Norvège sont également des descendants de Bernadotte.

Voilà ! vous voyez que j'ai bien compris mon texte !

Maintenant, la partie plus amusante ... savez vous qu'il y a plein de mots d'origine française, du coup, en suédois !

Par exemple : fåtölj ... et si je vous laissais deviner ce que c'est !
ou plus simplement : entré (oui oui, avec un accent alors que normalement il n'y en a pas en suédois ... mais sans le e final !)
mais aussi, du fait des origines paloise de J.-B. Bernadotte : restaurang, balcong, salong ... qui se prononcent comme ils s'écrivent !

Allez, il est temps pour moi de refermer cette page culturelle ... j'espère que ça ne vous aura pas trop ennuyé ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cet espace culturel!<br /> Et félicitations pour tes progrès en suédois! Respect!<br /> Par contre, pas compris fatölg :-(
S
Merci pour cet espace culturel!<br /> Et félicitations pour tes progrès en suédois! Respect!
Ma vie en Suède
Publicité
Publicité